"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

lundi 4 mai 2015

Il n'est pas interdit d'avoir une conscience.

Quel bonheur que de voir que la gloire internationale de la France passe par la signature indécente des contacts d'achats d'avions de mort : 6,4 milliards d’euros pour 24 avions Rafale au Qatar. Quelle tristesse en fait.


"[...] Alors qu’il avait su instrumentaliser la question de la paix et des Droits de l’Homme pour suspendre absurdement la livraison des navires Mistral à la Russie, François Hollande semble oublier que l’émirat qatarien est régi par une loi wahhabite ultra-rigoriste, particulièrement discriminatoire contre les femmes, les minorités religieuses et des centaines de milliers de travailleurs immigrés réduits à l’état de quasi esclaves. Quant à la liberté d’expression, elle est inexistante dans un pays où l’écrivain Mohamed al-Ajami a été condamné à 15 ans de prison pour un simple poème. [...] Le gouvernement, si prompt à instrumentaliser la menace djihadiste pour faire entériner sa liberticide loi sur le renseignement, tait par ailleurs le fait que le Qatar finance des groupes terroristes en Libye, en Syrie ou au Sahel que nos militaires affrontent depuis janvier 2013. [...]" nous rappelle le Parti de Gauche dans son communiqué du 4 mai 2015

Stéphanie : Bruno, tu préfères payer des impôts pour ce connard de Dassault sans contre partie pour l'économie ?? Non Bruno, il n'y a pas que ça....soutenons plutôt la démarche de Hollande à l'international (comme au Mali)..il faut reconnaître ...

Moi : Je ne préfère rien. Je suis un indécrottable pacifiste et toujours objecteur de conscience.

Olivier : l'objection de conscience ne rapporte rien. S'ils n'achètent pas de rafales ils achètent ailleurs, donc oui il faut être fier de vendre ces avions.

Moi : Cet argument je le connais par cœur et je ne l'ai jamais considéré comme valable car on justifie tout avec : "si je ne prends pas l'avion, de toute façon l'avion partira quand même, alors le climat ? Pfff ! Rien à péter", "si ce n'est pas moi qui profite des failles du système et m'en mets plein les fouilles, ce sera d'autres qui le feront, alors autant que ce soit moi ... et dieu pour tous", "si ce n'est pas moi qui achète le nouvel i-phone super cool, d'autres l'achèteront à ma place, alors rien à foutre de la planète que l'on épuise et des Hommes qui meurent pour que je puisse avoir toutes ces merdes". Tout cela c'est oublier que l'on peut penser autrement et que la recherche de la vertu et de l'exemplarité puissent être des objectifs de vie. Il n'est pas interdit d'avoir une conscience.

Olivier : Comment parler d'exemplarité avec les représentants que l'on a....

Moi : Doit-on attendre que les autres soient exemplaires pour l'être soi-même ? Question de dignité car l'indignité des uns n'amoindri pas celle des autres.

Philippe : Vendons de l'héroïne. Ça rapporte et de toutes façon quelqu'un en vendra...

Olivier : Je m'incline devant cette vérité détenue. Vivement que cette vie merveilleuse fasse rayonner notre planète. ...

Moi : "Soyons réalistes, demandons l'impossible"

Olivier : Nous n'avons plus les finances de notre utopie.

Moi : Ha non ! C'est trop facile comme argument. Mais je t'accorde que c'est ce que l'on veut te faire croire pour te faire taire, te faire marcher au pas et te faire consommer des produits dont tu n'as pas besoin afin de rendre encore plus riche des gens qui n'en ont pas besoin. Mais un autre monde est possible, des gens, bien plus intelligents que moi (Hervé Kempf, Pierre Rabhi, Nicolas Hulot, Hubert Reeves etc ...), l'ont démontré. Victor Hugo disait que ce ne sont pas les gens raisonnables qui font avancer le monde. Et il avait raison. Puis n'est-ce pas une utopie que de croire que le monde puisse continuer comme cela durablement ? Qui sont les plus utopistes ? Ceux qui disent que "de toute façon on n'y peut rien, alors continuons comme cela, il faut être pragmatique et réaliste", ou bien ceux qui pensent qu'il nous faut changer de cap, d'orientations et d'objectifs collectifs car sans cela nous nous dirigeons vers la chute finale ? Qui sont les plus insensés ? Ceux qui penses que l'on peut continuer comme cela ou ceux qui pensent qu'il faut remodeler notre façon d'être sur cette Terre ?

"Et' né sous l'signe de l'hexagone, c'est pas s'qu'on fait d'mieux en c'moment"

Discussion Facebook du 4 mai sur mon mur.

Aucun commentaire: