Notre Dame des Landes

"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

lundi 2 janvier 2012

Bonne et heureuse année 2012 à tous.


Dans un premier temps permettez-moi de souhaiter que cette année soit, pour le peuple des hommes et femmes libres, une belle année de militantisme, d'espoirs et de victoires face à une droite définitivement décomplexée, face à la dictature de l'argent et de la consommation et face à un Sarko qui s'est révélé comme le pire fossoyeur de notre pays. A n’en pas douter, l’élimination de Sarko représente une première étape dans le sauvetage de la France. Sortir le vers du fruit afin qu'il ne se gâtât point. Mais la Gauche et les écologistes se doivent d’avoir un programme alternatif plus ambitieux qui serait basé sur la redistribution, la sobriété, la durabilité, le lien humain, le partage, la culture, le savoir, l'éducation et l’impérieuse protection de l’environnement.

Que cette année soit aussi la victoire de la sobriété qui ferait naître en nous, en un concept concret, la pensée de Gandhi qui nous demande de vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. Car une croissance infinie dans un monde fini, cela est-il durable pour notre humanité ? La réponse est clairement non. Dès lors les irresponsables ou les irréalistes ne sont pas ceux que l'on croit, mais bel et bien ceux qui persistent à prôner la consommation et la croissance car ils entraînent le monde à sa perte. Dans cette veine là, je souhaiterai que si la Gauche et les écologistes arrivent au pouvoir, en mai prochain, ils fassent voter une loi mettant hors la loi l'obsolescence programmée. L'obsolescence programmée est un crime contre l'humanité.

Victoire enfin de l'idée qu'il ne sert à rien de bien organiser notre monde et de lutter pour l'humanité si nous ne préservons pas notre seul et unique vaisseau spatial.

L'un des espoirs de cette année 2012 résidera donc dans les prochaines élections présidentielles, mais si cela est pour faire une politique réaliste et pragmatique, c'est à dire dictée par les marchés et la mondialisation capitaliste, personnellement et à la vue des urgences écologiques, sociales et du défi énergétique, je ne vois pas comment notre pays pourrait se sortir de l'impasse dans laquelle il est. Dès lors seul un changement radical de paradigme peut nous mener vers un monde durable et pacifique. Le monde a testé le fascisme, une certaine forme de communisme, le socialisme mou, la droite molle et dure, le résultat a toujours été le même ... échec et entropie négative.

La seule voie qui n'ait jamais été testée est la voie de l'écologie sociale et solidaire. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

Bonne et heureuse année 2012 à vous et à tous ceux que vous aimez.

Paix et amour à tous.

Bruno BOMBLED

Aucun commentaire: