Notre Dame des Landes

"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

lundi 22 septembre 2014

Calypso : Ne laissons pas mourir la muse.


Courrier envoyé au
Ministère de la Culture et de la Communication
le 22 semptembre 2014
 

A l'attention de : Madame la Ministre, Mme Fleur Pellerin


Madame la Ministre,

le 20 septembre 2014 le huffington Post titrait fort justement "La Calypso du Commandant Cousteau, ce morceau du patrimoine français que vous ne pourrez pas visiter ce week-end". Et en effet, à ce jour, la Calypso, ce patrimoine de la culture scientifique, écologique et maritime de la nation est toujours en train de mourir à Concarneau ... désespérant un nombre incalculable de citoyens conscients de ce qu'a apporté ce navire océanographique dans la conscience collective pour la connaissance de la planète des humains et de sa fragilité.

Le 16 avril 2013 j'écrivais - dans une action indépendante et citoyenne - à votre prédécesseure au Ministère, Mme Aurélie Filippetti pour l'alerter et lui demander d'étudier la possibilité d'un classement du bateau au titre des "Monuments Historiques". Toujours la même année j'ai lancé un appel sur "Change.org" afin de montrer combien la Calypso était toujours dans le cœur des gens et appuyer la demande de classement. En seulement un mois, cet appel à recueilli près de 10 000 signatures venant du monde entier*. Cela fut un record pour le site de pétitions en ligne au point d'interpeller la presse (TV, radio, numérique et papier, française et internationale) qui s'est fait le relais de cette demande. Le 13 décembre j'envoyais, à votre ministère, le résultat de notre appel en ligne en précisant que le but n’était pas de récolter un maximum de signatures mais de montrer combien les gens sont toujours attachés à ce bateau. Je crois que la démonstration a été faite, bien au-delà de nos espérances, au point que nous avons bien dû reconnaitre notre surprise, devant le succès que cet appel a eu, démontrant qu’il existe une véritable attente que l’état ne peut ignorer. Enfin, en décembre 2013, je mobilisais mon ami Jean-Vincent Placé pour poser une question écrite (N°09557) au ministère à laquelle Mme la Ministre répondait avoir pris connaissance de la pétition et avoir adressé une lettre à "l'Équipe Cousteau", afin de connaître sa position officielle sur une éventuelle protection au titre des monuments historiques, sous réserve que le navire présente encore un degré d'intégrité et d'authenticité suffisants pour justifier une telle mesure.

Aujourd'hui il me semble que la conjoncture est bonne pour faire avancer, vers une issue heureuse, le dossier de sauvegarde puisque l’Équipe Cousteau se dit avoir été prête à demander l'aide de l'état et que l'état, aujourd'hui, se dit prêt à envisager le projet même si, malheureusement, la position du propriétaire du navire se fait toujours attendre.

L'objet de mon courrier était donc de vous informer sur ce dossier, alors que vous venez d'être nommée, par le Président de la République, au poste de Ministre de la Culture et de vous demander, très respectueusement, de bien vouloir mettre tout le poids de votre fonction dans la sauvegarde de ce navire qui a tant représenté la France pendant des dizaines d'années. Je vous serais très obligé si vous pouviez me tenir informé de l'évolution du dossier si cela ne trahi pas le secret de la confidentialité.

Dans l'attente de votre réponse et dans l'espoir que l'appel de millier de personnes soit entendu par toutes les parties, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en mes respectueuses salutations.


Bruno BOMBLED



Copie : Jean-Vincent Placé.

* Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Côte d'Ivoire, Danemark, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Espagne, Finlande, France (Métropole & DOM-TOM), Gabon, Grèce, Ile de Man, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Pays Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Uruguay, USA, Venezuela, Viet Nam

Photo : Patrick Faget – Page Facebook "La CALYPSO - Une légende"

Aucun commentaire: