Notre Dame des Landes

"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

samedi 28 juillet 2012

En vrac : Métaux et Jeux Olympiques

Métaux : Les vols de métaux ne sont que le prélude de tensions annoncées. Si aujourd'hui le vol d’or et de bijoux attire toujours le grand banditisme, dorénavant, le cuivre concurrence largement le métal jaune. La tonne de cuivre atteint des niveaux jamais égalés notamment à cause de la spéculation chinoise sur le marché d’une matière première stratégique afin d'étancher sa soif d’expansion et sa volonté de miser sur la pénurie de matières première. Quelque 700.000 tonnes de cuivres seraient stockées par Shanghai. Les vols ont littéralement explosé ces derniers temps et, à la différence de l’or, le métal rouge est partout. Le résultat de cette situation est un renforcement des moyens de surveillances et la mise en place, insidieusement, d'un système sécuritaire. Dès lors que va-t-il se passer lorsque le pic de métaux sera atteint dans 20 ou 30 ans ? Comme la "croissance" implique une consommation toujours plus forte de métaux et que nos politiques, soumis aux lobbys industriels, n'anticipent rien, il est à parier que les cours vont flamber, que les vols vont exploser et que les moyens mis en place, pour s'en prémunir, vont se durcir crescendo, avec les violences qui iront avec. Au final, à ne pas vouloir anticiper, à ne pas vouloir entrer dans la décroissance et la sobriété, à ne pas vouloir faire du durable (recyclé, recyclable, réparable et sobre) nous ne faisons que préparer les futures émeutes de demain.

---------

J.O. 2012 : Quand je mets en parallèle l'enthousiasme et la ferveur d'une humanité à célébrer l'enfumage commercial mondialisé que sont les JO (et autres manifestations de décérébrés en short) et l'indifférence de cette même humanité face aux défis climatique, énergétique, environnemental et humanitaire qui la mettent en péril, je me dis que les armées de commerciaux et autres communicants, au service de ces inhumaines et tentaculaires multinationales, font véritablement bien leur travail, qu'ils sont d'une efficacité mortelle et que nous ne pouvons pas grand chose pour éviter la chute de notre monde. Ouvrez les yeux et refusez ce que l'on vous donne en pâture comme étant votre dû !

Aucun commentaire: