"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

samedi 1 janvier 2011

Mes voeux pour 2011

A l'heure du délitement de notre cohésion nationale causé par des entrepreneurs refusant majoritairement d'embaucher des personnes n'ayant pas le bon profil aryen et alimenté par un président inconséquent qui monte les français les uns contre les autres tout en détruisant, méthodiquement, notre solidarité nationale, provoquant un repli identitaire autour de communautés d'origines idéalisées, je souhaiterais, qu'en cette nouvelle année, nous retrouvions le chemin de la fraternité afin de mener notre pays, si magnifiquement marqué par sa diversité, vers une croissance sereine, apaisée, responsable, solidaire donc durable.

Et à ce propos, je souhaiterais que nous comprenions enfin le sens profond et impérieux du Développement Durable afin de construire une société qui allie, à part égale, social, économie et environnement afin de garantir aux Hommes un monde toujours plus juste, équitable et sain.

Au final, mon souhait serait, pour cette nouvelle année, que nous ouvrions les yeux sur le fait que nous sommes tous embarqués sur un seul et unique vaisseau spatial et qu'il ne sert à rien de convoiter ou d'envier car une consommation croissante dans un monde aux ressources finies est un comportement complètement suicidaire. Qu'il ne sert à rien de convoiter ou d'envier car que vaudrait d'avoir amassé, au détriment de notre planète, toutes les richesses du monde si nous ne pouvons en profiter faute de terre viable. Qu'il ne sert à rien de convoiter ou d'envier car aucun corbillard n'est suivit d'un coffre fort. Mon plus grand souhait serait donc que nous ouvrions les yeux sur le fait que nous sommes tous embarqués sur le seul et unique vaisseau spatial mis à notre disposition et qu'il nous faut retrouver le chemin de la sagesse afin de méditer la pensée de Gandhi qui nous demande de vivre simplement afin que d'autre puissent simplement vivre.

Le chemin sera difficile pour parvenir à cette pleine conscience mais l'urgence écologique et sociale nous impose de réfléchir et d'agir sans attendre, et à l'heure des souhaits de début d'année il ne nous est pas interdit d'y croire et d'espérer.

Bonne et heureuse année 2011 à tous les Hommes de bonne volonté.

4 commentaires:

Jane a dit…

bloavez mad :verte....et durable !
biz à toi!

Bruno BOMBLED a dit…

Bises à toi aussi Jane, bonne et heureuse année.

JC GUILLOU a dit…

Attention aux amalgames Bruno. Il ne faut pas tapper sur les entrepreneurs qui sont le sang de notre pays. Blame les actionnaires, les grands patrons, les reseaux de grandes ecoles, de grande familles, les influences de l'aristocratie etc... mais pas les entrepreneurs qui decident a un moment donne de tenter leur chance avec leur argent et qui perdent tout les avantages du systeme francais (retraite, sante, vacances etc...). Ils embauchent... ils embauchent en fonction aussi de la demande. Alors souvent ca passe mieux d'avoir un bon francais blond ou brun pour etre commerciale... quelqu'un dans la norme. Pareil au telephone, le moins d'accent possible c'est meiux... il y a des gens qui vont donner leur chance a qqun de different mais tout le monde ne peut pas etre un heros. Les entrepreneurs ont aussi des familles a nourrir. Et ce sont les premiers a souffrir en tant de crise.
La difference c'est etre d'une origine non francaise, non caucasienne, mais aussi avoir les cheveux longs, des tatouages etc...
Meme si moi aussi je souhaiterai que cela change, il ne faut pas se voiler la face (sans jeu de mot), il vaut mieux s'appeler Bruno que Mohamed en France aujourd'hui... et ce n'est pas la faute des entrepreneurs.
Sur le reste je suis d'accord avec toi et je te souhaite a toi et a ta famille une tres bonne annee 2011 !!!

Bruno BOMBLED a dit…

Merci pour ton commentaire, JC. Tu as vu je suis réactif maintenant pour répondre aux commentaires ... j'ai activé une option qui m'alerte qd un commentaire est mis sur mon blog. Cool, non ?

Il y a du vrais dans ce que tu dis et c'est parce que ce constat me déplais que je le combats. Aujourd'hui on nous dit, de part le monde, que les communautés ne peuvent que coexister, comme un premier pas vers l'exclusion de l'autre. Moi j'en appel au vivre ensemble dans la fraternité et la solidarité nationale.

Bonne et heureuse année à toi et à ton petit monde.

Reçois toutes mes amitiés.