"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

dimanche 8 septembre 2013

Les amis de la Calypso.


Fierté de la France à travers le globe durant des décennies, la Calypso se meurt à Concarneau. Demandons un rapide classement au "patrimoine national" tant elle a fait avancer la science et les consciences en France et de part le monde.

"Mais pourquoi préserver des bateaux ? Pourquoi les bateaux ont-ils des noms ?" Me demandait mon fils.

Parce que les bateaux ont une âme, parce qu'ils font parti de la grande Histoire de l'Homme. L'Homme a longtemps considéré l'eau comme la frontière vers le royaume de ses dieux, le bateau est naturellement l'outil qui permet d'aller vers l'au-delà. Ainsi ils sont des passeurs, mais aussi écolos ou pollueurs, ils sont de labeurs, de savoirs, ravitailleurs, pacifiques ou guerriers, ils sont un lien entre les Hommes, ils sont un lieu de vies, de morts, de joies, d'amours et de peines, ils sont drakkars Normands ou Galion des frères de la côte, ils sont le Mayflower des pionniers, ils sont le Bounty des révoltés, le Renard de Surcouf, ils sont la Pinta, la Niña ou la Santa Maria de Colomb, ils sont le Titanic de triste mémoire, ils sont le Pen Duick ou le Joshua de merveilleux navigateurs.

Ils sont l'image même de la solidarité, du travail collectif, du chemin commun ... sans l'union des hommes un navire ne va nul part. Ils sont l'image de la fraternité, de la coopération, de la mutualité, de l'unité, de l'humilité ... ils sont l'exacte contraire de la voiture qui rassemble tous les égoïsmes et toutes les vanités.

On les célèbre en de grands rassemblements de vieux gréements. On leur fait des cérémonies pour les baptiser puis on les honore en les accompagnant lors de cérémonies d'immersion pour leur dernier voyage. Les bateaux sont filles pour les anglo-saxon pour qui un objet n'a pas de genre. Les bateaux possèdent leur propre langue, leur son, leur danse, leur allure. Il inspirent les arts au travers les chants de marins, la peinture de marine, la poésie, le romans d'aventure ou bien la photographie.

qu'ils fascinent ou inquiètent, ils ne laissent personne indifférent, lui dis-je.

Au même titre que les autres
(FRAM, Bel espoir, Wasa, Belem, Hermione ...),
la Calypso doit être sauvée !!!

Une association pour entrer dans le jeu ?

Certains me demandent comment agir ? Je dois avouer que cela est une question que je me pose souvent et j’en suis arrivé à me dire qu’il ne restait qu’une seule chose à faire, faire du lobbying via une association auprès des différentes parties.

Dans cette veine et, en attendant la concrétisation d'une éventuelle association, sans information sur l'état de sauvegarde de la Calypso, j'ai créé cette page facebook, "sauvez la Calypso", pour recueillir des informations et montrer qu'on ne l'a pas oublié. N'hésitez pas à la "liker".

Je lance donc l’idée d’une association qui pourrait s’appeler « Les amis de la Calypso » ou bien « sauvez la Calypso ».

Je reste à votre disposition pour recueillir (sur la page facebook "sauvez la Calypso") vos avis, tester l’idée puis voir comment, le cas échéant, nous pourrions mettre cela en œuvre.

En attendant vous pouvez toujours envoyer un courrier au ministère de la culture pour demander le classement de la Calypso. Voici, ci après, un exemple de courrier que vous pouvez intégralement reprendre et envoyer.

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