Notre Dame des Landes

"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

samedi 19 décembre 2009

Climat : ma déclaration en Conseil Municipal

Déclaration faite en fin de
Conseil Municipal des Ulis
le 18 décembre 2009


Mes chers Camarades,

Devant le risque de voir la conférence de Copenhague se terminer par un échec qui prendrait la forme d'une déclaration d'intentions - maintenir sous la barre des 2°C la hausse de la température moyenne de la planète – sans engagements contraignants pour les états, nous ne pouvons attendre qu'un autre sommet se déroule, dans un an, qui réitèrerait les mêmes atermoiements.

C'est pourquoi je pense et affirme que, dès à présent, nous ne pouvons plus que nous en remettre qu'à nous même et oser agir à la place de nos représentants nationaux. Nous devrons donc poursuivre notre engagement vers un vrai Développement Durable et renforcer notre politique écologique afin de participer à la préservation des équilibres biologiques et climatiques pour offrir, encore et toujours, une planète permettant une vie humaine digne et paisible.

Ainsi les villes et les régions d'Europe devront donc pallier aux défections des gouvernements et montrer, au monde, que les élus locaux ont pleinement mesuré les enjeux globaux.

Il nous incombe donc, à partir de maintenant, d'être exemplaires et volontaires.

Ce sera l'objet de mes voeux de cette fin d'années 2009 et pour les années à venir.

Je vous remercie et vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année.

Aucun commentaire: