Notre Dame des Landes

"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

samedi 22 octobre 2011

En vrac : Climat, OGM, Thon rouge.

Réchauffement climatique : Profitant du passage nord, rendu plus praticable avec la fonte des glaces, le Polarcus Alima est devenu le premier navire à avoir franchi (du 15 au 23 septembre) le passage nord-est, lors d'un transit entre l'Europe et la région Asie-Pacifique sans brise-glace. Le navire qui est parti de Hammerfest, en Norvège, et est arrivé au cap Dezhnev, dans le détroit de Béring, dispose, tout de même, d'une coque renforcée pour naviguer en zones polaires. Pas bon signe que cela, pas bon signe.

www.meretmarine.com

--------------------------

OGM : ''fausses promesses et échec technologique''. Les OGM n'ont tenu aucune de leurs promesses tant au niveau des crises alimentaires, que de la dégradation des ressources naturelles ou bien encore au niveau du réchauffement planétaire, comme le dénonce un rapport issu d'un collectif contre les OGM. Alors que les citoyens déclarent qu'ils ne veulent pas d'OGM, la plupart des dirigeants persistent à soutenir cette technologie. Pourquoi cet acharnement alors que de nombreuses recherches démontrent que l'agroécologie et l'agriculture biologique peuvent atteindre des rendements égaux ou supérieurs aux rendements de l'agriculture industrielle ? Aujourd'hui les cultures OGM aux Etats-Unis consomment plus de 26 % de pesticides par hectare que les cultures conventionnelles. En Argentine, les importations d'herbicides ont augmenté de 330 % avec l'introduction de soja OGM.

Conséquence : "Les agronomes du monde entier sont alarmés par l'épidémie croissante de mauvaises herbes résistantes aux herbicides, aussi connu sous le nom de super-mauvaises herbes, qui ont développé une résistance au glyphosate (désherbant total) en raison de son intense utilisation". Des parasites développent également des résistances aux toxines produites par les OGM pour justement lutter contre leurs attaques.

www.actu-environnement.com

--------------------------

Thon rouge : trois fois plus de poissons vendus que pêchés ! L'écart entre les quantités commercialisées et les quotas alloués pour la pêche au thon rouge ne cesse de se creuser. La falsification de documents de déclaration et la vente illicite en seraient les principales causes. La surpêche et la fraude se poursuivent. 12.373 tonnes de thon rouge ont été capturées l'année dernière d'après les informations fournies par les États pêcheurs pour une quantité commercialisée de 32.564 tonnes.

www.actu-environnement.com

Aucun commentaire: