"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

vendredi 4 octobre 2013

Pourquoi la Calypso ?


Fierté de la France à travers le globe durant des décennies, le bateau La Calypso du commandant Cousteau se meurt à Concarneau. Demandons à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti un rapide classement au "patrimoine national" tant elle a fait avancer la science et les consciences en France et de part le monde.

Il y a trente ans, le petit banlieusard que j'étais, rêvait devant l'odyssée sous-marine de l'Equipe Cousteau qui passait à la télé. Moi, si loin de la mer, j'ai grandi avec des images d'océans, de camaraderie, de bateaux et de plongées. J'ai grandi en ouvrant les yeux, en découvrant la plus belle et la plus vulnérable planète qui soit. J'ai grandi avec tout ça et cela ne m'a jamais quitté. Aujourd'hui je suis océanographe et plongeur scientifique. Aujourd'hui et plus que jamais je me sens un enfant de la Calypso. En 20 ans de navigations, de la Méditerranée aux mers australes, du Spitzberg aux Kerguelen, dans le calme ou la tempête, pas une fois je n'ai cessé de penser à la Calypso. Quand je plonge pour travailler, je me sens une filiation avec ceux qui tentaient l'expérimentation sous-marine. L'enfant a grandi mais la passion ne s'est jamais affadie même si l'ombre de l'abandon plane sur Concarneau.

Je ne peux me résoudre à perdre cette partie si intime de mon être.

Aussi je dis qu'il est temps que les citoyens et les héritiers du rêve Cousteau que nous sommes s'emparent de ce dossier afin de dire que ce bateau appartient à l'ensemble de la nation et au delà, qu'il est un patrimoine maritime en danger. Il est temps de dire que nous n'acceptons pas que cette fierté de la France à travers le globe durant des décennies, meurt à Concarneau alors qu'il est possible de la sauver.

En ces périodes de crises, la culture et le savoir ne doivent pas être sacrifiés sur l'autel du pragmatisme économique. Nous ne pouvons résumer nos vies à des bilans économiques car nous sommes fait de rêves, de passions, de beautés et d'histoires. Aussi demandons, à Madame la ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, un rapide classement au "patrimoine national" tant la Calypso a fait avancer la science et les consciences en France et de part le monde.

Un jour mon fils me demanda, "Mais pourquoi préserver des bateaux? Pourquoi les bateaux ont-ils des noms ?"

Je lui répondis que les bateaux ont une âme, parce qu'ils font partie de la grande Histoire de l'Homme. L'Homme a longtemps considéré l'eau comme la frontière vers le royaume de ses dieux, le bateau est naturellement l'outil qui permet d'aller vers l'au-delà. Ainsi ils sont des passeurs, mais aussi écolos ou pollueurs, ils sont de labeurs, de savoirs, ravitailleurs, pacifiques ou guerriers, ils sont un lien entre les Hommes, ils sont un lieu de vies, de morts, de joies, d'amours et de peines, ils sont drakkars Normands ou Galion des frères de la côte, ils sont le Mayflower des pionniers, ils sont le Bounty des révoltés, le Renard de Surcouf, ils sont la Pinta, la Niña ou la Santa Maria de Colomb, ils sont le Titanic de triste mémoire, ils sont le Pen Duick ou le Joshua de merveilleux navigateurs.

Ils sont l'image même de la solidarité, du travail collectif, du chemin commun ... sans l'union des hommes un navire ne va nul part. Ils sont l'image de la fraternité, de la coopération, de la mutualité, de l'unité, de l'humilité.

Ainsi au même titre que les autres navires célèbres (FRAM, Bel espoir, Wasa, Belem, Hermione ...), la Calypso se doit d'être sauvée !!! 

Demandons cela à Mme la Ministre en signant et en partageant cet appel.

Merci pour votre aide.

Photo : Dave Edge.

Aucun commentaire: