Notre Dame des Landes

"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

samedi 3 août 2013

En vrac : Huile de Palme, Biodiversité, Plastique ...

Huile de Palme : Jean-Marc Ayrault en déplacement en Malaisie, deuxième producteur mondial d'huile de palme, a affirmé lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre malaisien Najib Razak, "la France n'est pas hostile à l'huile de palme". Qu'importe la déforestation , la biodiversité et la santé pourvu que les firmes mondialisées puissent continuer à faire du profit. Pour enfoncer le clou il a rappelé que "c'était d'ailleurs un Français" qui avait diffusé le palmier à huile en Malaisie. "Il n'est pas du tout envisagé une pénalisation fiscale de l'huile de palme", a insisté le Premier ministre français enterrant ainsi la proposition des écologistes, débattue l'automne dernier, de taxer à 300% les importations de cette huile. Les cours de l'huile de palme ont triplé ces dix dernières années, alimentant une déforestation galopante en Afrique et en Asie du Sud-Est. L'Indonésie et la Malaisie, premier et deuxième producteurs mondiaux avec 85% de la production, ont perdu plus de 11 millions d'hectares de forêts entre 2000 et 2010, soit la taille du Danemark.

L'Expansion.com avec AFP - publié le 30/07/2013

--------------

Nature hostile : Abeilles tueuses, requins mangeurs d'Hommes, chiens mordeurs, invasions d'animaux, inondations meurtrières ... La nature en général et les animaux en particulier semblent, en une vision anthropomorphique, s'attaquer volontairement à l'Homme. Cette vision est sans compter que la nature ne connait pas les notions de vengeance ni de méchanceté aussi ne reste, comme explication à ces atteinte humaines, que la question de l'impact que notre humanité a sur la nature : apprentis sorcier sur les abeilles ou sur les OGM, destruction des habitats, destruction des réserves alimentaires, empiétement sur les espaces naturels, rejets de perturbateurs dans la nature, invasion humaine, surpopulation, pression anthropique, etc ...

A maltraiter la planète ne vous étonnez pas que cela nous retombe dessus, nous le prédateur ultime.

--------------

Biodiversité : Les eaux de mer de la caraïbe sont naturellement pauvres en sels nutritifs ce qui ne permet pas la prolifération des algues mais la pousse (lente) du corail. Cependant aujourd'hui, en Guadeloupe, la mauvaise épuration des eaux, voir l'absence complète d'épuration des eaux usées entraîne, à l'instar des causes des marées vertes en Bretagne, un apport massif de nutriments en mer. Ajoutée au réchauffement et à l'acidification des eaux qui font blanchir puis mourir le corail, la pousse anormale des algues sera-t-elle le coup de grâce donné aux récifs guadeloupéens ?

--------------

Pollution : Que de plastiques ! Que de plastiques au fond. Familles alanguies sur la plage, enfants s'ébattant dans l'eau, jeunes rejouant l'éternel jeu de l'amour, cigarettes au bec à la James Dean et au mégot dans le sable des belles plages de Guadeloupe. Insouciance des vacances et de la consommation ... la nature - cette grande invisible aux yeux de ces prédateurs que nous sommes - n'est que le support de tous nos jeux et le réceptacle muet de tous nos excès. J'ai envie de hurler à tous ces jouisseurs afin de les implorer de mettre un masque et d'ouvrir les yeux sous l'eau et de regarder ... regardez et voyez ... voyez toute la merde que produit notre société dénaturée et nos vacances sans conscience ... Voyez que rien ne se perds, que rien ne disparaît mais que tout reste là ... détruisant à petit feu. Voyez, regardez et prenez conscience !!!

--------------

Réflexion : L'Homme s'est sorti de son état de proie grâce à son cerveau, celui-ci sera-t-il sont pire ennemi si nous n'avons pas la sagesse de renoncer et d'adopter la sobriété heureuse ?

Aucun commentaire: