La chaîne humaine continue autour du site du projet d'aéroport, ce samedi après-midi, à Notre-Dame-des-Landes a réuni 12.000 manifestants selon la préfecture et pas loin de 40.000 selon les organisateurs : la mobilisation fut, en tout cas, importante.
Si l'on considère qu'une personne a une envergure, bras déployés, d'un bon mètre en moyenne (il y avait pas mal d'enfants), il devait y avoir quelque 20.000 personnes à se tenir la main sur les 25 km autour du site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce samedi après-midi. Les chiffres avoisinent ceux de la précédente grosse manifestation, celle de la mi-novembre. Quelques trous persistaient dans les rangs mais il y avait aussi des endroits où les gens se tenaient plus serrés voire sur deux rangs.
Les participants sont arrivés vers 13 h, pour beaucoup d'entre eux, et ont commencé à pique-niquer dans les champs, sur la route. Une ambiance bon enfant, avec des pancartes hostiles au projet d'aéroport (le fameux panneau jaune avec un avion, barré de rouge) ou aux autorités de l'Etat ("Notre Dame d'Hollande, Ayrault port du délire"), quelques perruques de couleur, des poussettes, un convoi de faux guerilleros avec des armes factices... Tous les âges étaient représentés. Les jeunes occupant le site depuis l'automne avaient toutefois annoncé ne pas vouloir spécialement participer à l'événement. On notait la présence d'élus européens (Karima Deli, Yannick Jadot …) ou régionaux, et d'un leader national, Eva Joly.
A pied pour les voisins, à vélo pour ceux habitant le département voire un peu au-delà, en voiture ou en car, parfois depuis le Languedoc ou la Suisse et même d'Angleterre... Les moyens de transport étaient variés pour les manifestants, l'avion, toutefois, ayant dû être fort peu usité.
Pari réussi !!! Bravo aux militants, Bravo à l'ACIPA !!!!
Ainsi les portes de sorties dignes sont grandes ouvertes, Mr le Premier Ministre, il vous est donc possible d'annoncer la bonne nouvelle du renoncement à ce projet autant inutile et qu'imposé, la tête haute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire