"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

lundi 11 décembre 2006

Petit poème

Mes quarante ans

Où est mon enfance ?

Où est mon roc ?

Où est ma jeunesse ?

Où est ma mer ?

Où sont les déjeuners de communions, l'été, dans le jardin familial ?

Où est le coup de rouge, bu avec le grand père ?

Où sont les grandes tablées amiénoises dans une maison trop petite ?

Où sont les visites du pays picard avec l'autre grand père ?

Mes grands-parents meurent.

Mes parents vieillissent.

Mes oncles et tantes vieillissent.

Moi aussi.

Où est Renaud ? Il se marie à l'église.

Où est Bertrand Cantat ? Il est en taule.

Où sont les Pink Floyd ? Ils n'existent plus.

Où sont le chant des Partisans, l'Internationale et la Marseillaise ?

Où sont les keffiehs et les sacs US ?

Où sont les marches pour la liberté ?

Où sont les idéaux ?

Où sont l'insouciance et l'utopie ?

Mitterrand n'est plus.

Martin Luther King est mort quand je suis né.

Mandela s'est retiré après de bons et loyaux services.

Mes vingt ans ne sont plus.

Où sont les radios libres ?

Où est l'impertinence ?

Où est la télé publique ?

Où est la liberté ?

Mes vingt ans ne sont plus.

Mes quarante ans arrivent.

Ma femme est là.

Mes enfants aussi.

Ma femme est là.

Tu es mon roc.

Mes enfants sont là.

Vous êtes ma mer.

Ma vie recommence …

Bruno, août 2006

1 commentaire:

Unknown a dit…

où sont les keffiehs, renaud, etc ... oui mais "trust" repart en tournée !! tout n'est pas perdu !
tiens bon bruno
on est avec toi !
des bises