« La France n'organisera pas l'Exposition universelle 2025. Samedi, Pascal Lamy, président du Groupement d'intérêt public Expofrance 2025, en a été informé dans un courrier de deux pages signé par Edouard Philippe. "J'ai décidé de ne pas donner suite à la candidature de la France à l'exposition universelle, qui sera retirée", écrit le Premier ministre. […] Dans la lettre adressée à Pascal Lamy, le Premier ministre pointe les "faiblesses structurelles" du modèle économique du projet. […] Dans le contexte de "redressement de nos finances publiques", le chef du gouvernement refuse donc de "grever l'avenir [...] d'engagements supplémentaires non maîtrisés". » nous relate le JDD du 20 janvier 2018.
Ainsi donc Edouard Philippe annonce le retrait de la candidature française à l'Exposition universelle 2025 pour et uniquement pour des raisons financières. Je ne peux que saluer, après l’interdiction de la pêche électrique et l’abandon de Notre Dame des Landes cette nouvelle excellente nouvelle. De mon coté, j’avais pointé du doigt, dans mon texte du 9 décembre 2017, cette absurdité économique : « Pour combattre la misère ou bien pour financer la recherche ou les hôpitaux publics, on nous affirme qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état et qu'il faut arrêter de rêver mais, qu'en revanche, pour organiser des JO ou une écocide Exposition Universelle, totalement mégalo, consumériste et détruire, par la même occasion, des terres nourricières, on trouve, comme par miracle, les budgets, sans aucun problème. » Le premier Ministre nous confirme que l’on ne peut pas tout, et c’est une excellente chose.
Cependant nous pourrons avoir un petit sentiment d’amertume, en regardant les raisons pour lesquelles le gouvernement a été amené à abandonner les deux projets inutiles de notre Dame de Landes et l’écocide Exposition Universelle … ce n’est jamais la protection de l’environnement, les raisons écologiques ou la recherche de la durabilité qui apparaissent dans les raisons qui poussent nos dirigeants à renoncer. On renonce toujours pour des raisons financières jamais pour protéger l’environnement. En cela les « En Marche » n’ont toujours pas entamés leur conversion à l’écologie et sont toujours des productivistes, certes peut-être plus pragmatiques que des PS ou bien des LR, mais des productivistes toujours partant pour bétonner si, économiquement, cela est rentable.
Quoi qu’il en soit, une fois de plus, on ne va pas bouder notre joie de voir un projet absurde et destructeur être abandonné. Cette semaine aura été faste pour les luttes écolo, on n’a pas l’habitude … mais c’est bon quand même. J’en ai presque la tête qui tourne.
Ainsi donc des batailles se gagnent, même si l’honnêteté nous oblige à dire qu’on ne les gagne pas avec notre vision, mais on en gagne quand même en ce moment. Mais la guerre contre les saccageurs n’est pas terminée. Il nous reste beaucoup de travail pour faire comprendre, au plus grand nombre, l’urgence environnementale. Il nous reste à faire comprendre qu’un métro lourd sur le plateau de Saclay serait la mort des terres agricoles. Il nous reste à faire comprendre, dans le cadre des crises climatiques et énergétiques, l’urgence de protéger les terres agricoles périurbaines comme celles du triangle de Gonesse. Il nous reste à faire comprendre que notre modèle économique, basé sur la consommation et la croissance, n’est qu’une fuite en avant et qu’il ne peut être la solution puisqu’il est le problème. Reste à faire comprendre que la protection de notre environnement vital est incompatible avec un mode de vie où nous ne changerions rien, où nous ne renoncerions pas, où nous refuserions la sobriété. Il nous reste à faire comprendre que nous n’avons qu’une seule planète, qu’un seul habitat et qu’il nous faut le protéger si nous ne voulons pas disparaitre et n’être qu’un phénomène fugace dans l’histoire de ce vaisseau spatial aussi beau qu’il est fragile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire