"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

vendredi 13 décembre 2013

Calypso : Réponse au Ministère


Envoyé ce jour au Ministère de la Culture :

Madame,

Par ce courriel j’accuse réception de votre courrier du 5 décembre et je vous en remercie. Je prends bonne note que vous avez contacté l’équipe Cousteau, propriétaire de la Calypso, afin de connaitre sa position de principe sur l’éventualité d’une mesure de protection au titre des monuments historiques et que vous ne manquerez pas de me tenir informé des suites qui seront apportées à cette demande. Soyez-en remerciée.

Je me permets, suite à mon premier courriel du 2 octobre 2013, à celui de Monsieur le Sénateur Jean-Vincent Placé, en date du 14 novembre 2013, adressé à Madame la Ministre et à la question écrite N°09557 publiée dans le Journal Officiel du Sénat du 5 décembre 2013 de, respectueusement, vous rappeler, ci-après, le lien de l’appel que 9 588 personnes - en moins de deux mois et venant de 60 pays* - adressent à Madame la ministre pour faire classer la Calypso au Patrimoine National tant ce bateau est partie intégrante de leur histoire.

Le but de notre appel n’était pas de récolter un maximum de signature mais de montrer combien ce bateau est dans le cœur des gens. Je crois que la démonstration est faite bien au-delà de nos espérances, au point que nous avons bien dû reconnaitre notre surprise, devant le succès que cet appel a eu, mobilisant même les médias nationaux et régionaux démontrant qu’il existe une véritable attente que l’état ne peut ignorer.

A l’heure des économies de papier et matière première je me suis autorisé à ne vous envoyer que le lien de l’appel publié sur change.org, mais je reste à votre disposition pour vous transmettre le fichier PDF de l’ensemble des signatures, par e-mail, si vous le désirez, afin que vous le transfériez à Madame la ministre.

En vous souhaitant bonne réception et dans l’attente de vos informations sur l’état d’avancement de ce dossier, je vous prie de croire, Madame, en mes salutations respectueuses.

Bruno BOMBLED

* Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Côte d'Ivoire, Danemark, Djibouti, Egypte, Emirats arabes unis, Espagne, Finlande, France (Métropole & DOM-TOM), Gabon, Grèce, Ile de Man, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Japon, Kazakhstan, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maldives, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Monténégro, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Pays Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Uruguay, USA, Venezuela, Viet Nam

Photo : Bruno BOMBLED - Foire de Paris - mai 2013

Aucun commentaire: