Notre Dame des Landes

"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

mercredi 13 juillet 2011

Communiqué de Nicolas Hulot

« La Primaire de l'écologie s'achève aujourd'hui avec un vote clair et un choix sans ambiguïté. Il n'y a d'autre attitude possible que de s'incliner avec respect et d'autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly et à Europe Ecologie-Les Verts de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir.

A cet instant, je pense à celles et ceux qui, en interne, dès le premier jour, m'ont apporté leur soutien. Je pense aussi à celles et ceux qui, au-delà du mouvement, m'ont manifesté spontanément leur confiance, notamment dans les quartiers populaires. Tous, je les en remercie et les assure de ma totale fidélité à l'écologie. Je salue aussi le dévouement absolu de mon équipe de campagne qui dans une constante dignité a partagé cette étape.

Pour ma part, le temps de la réflexion et de l'analyse commence et celui des décisions suivra, rien ne presse.

Mon engagement écologique, chacun le sait, ne se résume pas à ce parcours dans la Primaire. Demain comme hier seul compte de savoir là où je pourrai être le plus utile à cette cause majeure qu'est l'écologie.

Aujourd'hui, je veux redire une fois encore aux Françaises et aux Français, comme je l'ai fait sans peut-être avoir eu le temps de les convaincre comme je l'espérais, qu'au-delà de la campagne, de ses aléas, de ses codes singuliers, que l'enjeu écologique est au-dessus de tous les autres enjeux. L'écologie n'est pas la défense de quelques intérêts particuliers mais celle de la planète et de ses locataires. L'enjeu écologique détermine tout ce à quoi nous sommes attachés : la justice sociale, la démocratie, nos libertés, la paix, l'avenir de nos enfants et, plus globalement, le futur de l'humanité. Que chacun puisse ne pas l'oublier. Je sais que ces mots peuvent paraître vides de sens mais c'est sur ce seul constat que, sans relâche depuis plus de vingt ans, j'ai consacré toute mon énergie et que demain je la consacrerai à nouveau.

L'écologie est la plus belle des causes. Sous une forme ou une autre, je serai toujours sur ce chemin. »

Nicolas Hulot

Aucun commentaire: