"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

vendredi 2 novembre 2018

Défendre la forêt de Hambach


Agée de 12 000 ans, la forêt de Hambach entre Aix-la-Chapelle et Cologne fait partie des forêts les plus anciennes de l’Europe. Ainsi, elle est le refuge pour de nombreux animaux et plantes uniques. Depuis les années 70, RWE, un des producteurs principaux d’énergie en Allemagne essaie de raser la forêt afin d’agrandir sa mine de charbon à ciel ouvert à Hambach. Des 4000 ha en 1970, il ne reste que 550 ha de forêt aujourd’hui. C’est depuis les années 1970 que la résistance pour défendre la forêt s’est développée. A l’instar de la ZAD de Notre Dame des Landes, une partie de la forêt est occupée, il y a des cabanes au sol ainsi que dans les arbres et une véritable société alternative s’y est développée. On expérimente l’autogestion mais aussi la prise de décisions en assemblée générale, bref, la recherche d’une société meilleure.

En parallèle, depuis quelques années, des ballades pour apprendre à mieux connaître la faune et la flore sont régulièrement programmées. Des rencontres autour la lutte pour le climat, les « climacamps » et des éventements de partage de connaissances, les « skill sharing camps » y sont également organisés.

Enfin, les actions directes de de résistance sont nombreuses : occupations et blocages des pelleteuses gigantesques, blocage des routes et chemins de fer d’accès à la mine, manifestations, ...

Cette année, RWE a tenté de déforester la forêt restante, mais a rencontré une forte résistance. Du début septembre jusqu’à la fin octobre, la police et les forces de sécurité privés ont attaqué les Zadistes de la forêt. La raison officielle était que la sécurité contre les incendies dans les cabanes ne serait pas assurée ?!?! Ce serait donc pour leur propre sécurité que les occupants se doivent d’être expulsés. En réalité, ce fut bien la police qui mit en danger la sécurité des personnes, en coupant les câbles de sécurité qui permettaient aux écologistes de se déplacer d’arbres en arbres.

C’est ainsi que l’irréparable s’est produit. Le mercredi 19 Septembre 2018, on pleurait un premier mort dans ces affrontements. Le jeune journaliste Steffen Horst Meyn est mort. Il a fait une chute de 20 m en essayant de documenter une action des forces spéciales de la police allemande (SEK). Il est évident que nous ne pouvons nous empêcher de penser à Rémi Fraisse tué, en 2014, par une grenade offensive lancée par un gendarme lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens. Fractures et ecchymoses témoignent et attestent de la brutalité de la police et des services de sécurité de RWE. Comble de l’ignominie les services du désordre n’ont même pas eu la décence de respecter la minute de silence en souvenir Steffen Horst Meyn en attaquant les manifestants recueillis !

Le week-end 22/23. Septembre plus que 7500 personnes se sont rassemblées pour aller soutenir les occupants de la forêt alors que toutes les manifestations étaient interdites. La police a tenté de mettre des fouilles en place pour éviter que du matériel de construction ou de couchage pourrait être transporté dans la forêt, mais a vite été débordé. Des milliers de personnes ont déjoué les barrages, transportant qui du bois, qui des bâches et d'autres matériels de première nécessité. De nouvelles cabanes au sol et dans les arbres ont été construites, ainsi que des nouvelles barricades. Depuis lundi, 24. Septembre, les tentatives d’expulsion de la police ont recommencé de plus belle.

Vendredi 5 octobre : RWE perds son procès juridique et n’a pas le droit de toucher à la forêt pendant une année ! Le jour suivant, le samedi 6 octobre, 50 000 personnes participent et à une manifestation prévue de longue date et fêtent le gain de temps gagné contre RWE, tout en rappelant la nécessite de sortir du charbon. Néanmoins, la forêt n’est pas encore sauvée. Il reste encore 2 à 3 ans avant que les excavatrices n’arrivent à la lisière de la forêt, c’est suffisant de temps pour RWE de tenter à nouveau d’obtenir les permissions de coupe ou de tenter une déforestation illégale.

Pour attirer à nouveau l’attention médiatique sur l’affaire, 7000 personnes se sont rassemblés du 25 au 29 Octobre et ont tenté des actions divers pour perturber le fonctionnement de la mine et pour attirer l’attention des média : Une excavatrice a été occupée, des gens ont pénétrés dans la mine, le chemin de fer sur lequel on transporte jour et nuit le charbon de la mine a été bloqué pendant une journée et une nuit, des manifestations ont eu lieu et une maison a été occupé dans un village qui est destiné à disparaître pour faire place à la mine.

Dans un contexte du réchauffement climatique, il est irresponsable d’utiliser encore du charbon pour produire de l’électricité !

Pour quelques euros en plus donnés aux actionnaires, une forêt magnifique doit disparaître à jamais !

Défendons la forêt de Hambach, défendons nos alternatives de vie et battons-nous pour un monde qui sera encore habitable pour les générations futures !

Plus d’infos :
https://www.ende-gelaende.org/en/ (en anglais, newsletter disponible en francais)
https://hambacherforst.org/ (en allemand)
https://aufbaeumengegenkohle.de/ (en allemand)

Twitter : #AktionUnterholz et #hambibleibt.

Contact pour transports partagés: busmobi@ende-gelaende.org

Soutien finance:
compte: Spenden & Aktionen
Ref: Hambacher Forst
IBAN: DE29 5139 0000 0092 8818 06
BIC: VBMHDE5FXXX


Liste de matos à envoyer comme soutien:
https://hambachforest.org/join-in/donations/?noredirect=en_US

Matériel de mobilisation: https://www.ende-gelaende.org/en/mobi-material-2/

Aucun commentaire: